Notre saison 2011/2012 aura démarré de la manière la plus triste qui soit : le disparition de Laurent nous affectait après quelques séances !
J’ai rencontré Laurent Gros sur les tatamis Bucois vers la fin des années 70. Nous pratiquions alors sous la direction d’André Priéto, le professeur Bucois. Je convoitais le 1er dan et Laurent faisait ses premières armes en jeune adolescent motivé par notre discipline. Je l’accompagnais, quelques années plus tard, vers sa propre ceinture noire, nous partagions alors entre jeunes adultes, un goût prononcé pour le Judo et la communauté. Avec le temps, sa propension à s’investir dans l’organisation des choses qu’il aimait l’a amené à m’assister dans mon rôle de jeune professeur et, quelques années plus tard, à prendre la Présidence de notre club de Judo. Laurent était tout autant impliqué dans la paroisse, il faut savoir que sa foi était immense, et je crois que la chorale résonnera encore longtemps de sa voix si grave !
Célibataire et donc très disponible, il a travaillé à mes cotés depuis toujours : polyvalent, il était mon assistant, mon remplaçant, l’informaticien de service, le barman en charge des victuailles, le charrieur de tatami, et chacun se rappellera ses talents de photographe ! Dans tous les cas, pour la petite communauté du Judo Bucois, il était surtout un copain.
Depuis ses obsèques qui réunissaient beaucoup d’entre nous judokas et anciens judokas, nous avons décidé de travailler à l’organisation annuelle d’un tournoi qui porterait son nom. Ce sera une belle manière de saluer sa mémoire et lui rendre hommage annuellement au travers d’une discipline qu’il aimait tant.