“Le sport n’est pas prioritaire” et pourtant, il est bien plus que cela. Il est essentiel à la vie, tant pour le corps et l’esprit, que pour le lien et la cohésion sociale. La France a besoin du sport et de son tissu associatif qui œuvrent sans compter et qui aujourd’hui se sentent lâchés voire méprisés par le gouvernement.
La France a besoin du sport POUR TOUS, régulier et adapté, c’est « un Bien Commun » que l’État doit soutenir. Les nouvelles générations ont perdu de la capacité respiratoire, l’obésité est galopante, le goût de l’effort s’envole, le virtuel s’invite dans le réel par des actes inqualifiables, la tolérance, l’esprit d’équipe et la solidarité ne sont plus que ponctuels et bien souvent mis en scène sur les réseaux plutôt qu’en réalité.
Le Monde Sportif, nos disciplines et le judo en particulier ont toujours eu à cœur de défendre la santé des pratiquants, et vous savez notre engagement pour lutter contre toutes les activités dangereuses pour la santé et inversement pour développer celles qui donnent de beaux exemples éducatifs pour notre jeunesse.
Le monde associatif fédéré a mis en place des protocoles sanitaires adaptés à toutes nos activités et les met à jour selon les directives gouvernementales. Nous ne voulons surtout pas « être des foyers de développement du virus » comme l’a dit Monsieur le Ministre de la Santé. Nous ne demandons pas d’ouvrir grandes nos portes mais d’autoriser une activité compatible et en cohérence avec les directives du gouvernement.
En cohérence, nous avons demandé au gouvernement de calquer le sport sur l’école. Pourquoi n’avoir pas encore calqué les ouvertures des clubs sportifs sur l’Éducation Nationale ? Si l’école primaire peut rester ouverte, nos clubs devraient rester ouverts aux moins de 12 ans et poursuivre la même cohérence Monde de l’éducation / Monde associatif avec les collèges, les lycées puis les universités.
Notre club et tous les autres clubs de judo sont les garants de la continuité d’une pratique encadrée, éducative, sportive et d’intérêt général. Notre action permet de préserver la santé physique et morale de nos jeunes licenciés tout en les familiarisant avec le respect des gestes barrières.
Les propos ci dessus sont ceux de la Fédération Française de Judo dans sa lettre ouverte au gouvernement datée du 01 novembre 2020. Ces propos sont également les nôtres. Notre engagement ne s’arrête pas à notre pratique, il est quotidien et nous continuons à défendre activement nos valeurs. Nos activités sont suspendues, sans discernement, pour une durée indéterminée. Nous vous souhaitons à tous de traverser cette période du mieux possible. Nous restons à votre écoute, et nous comptons aussi sur vous pour faire vivre les valeurs du judo dans votre et notre quotidien.